Si le chant et la peinture sont des moyens de s’exprimer ou de transcrire des faits, il en demeure autant pour la danse. Elle est l’une des plus belles manières de se défouler et de s’évader. Prise comme passion, elle arrive à donner des ailes à ses praticiens. Toutefois, chacun avec son domaine de prédilection. Allons à la découverte de quelques danses qui vous plairont sûrement.
Le ballet et le jazz : deux danses qui se rejoignent
Comme vous pouvez le lire sur ce site, le ballet est une danse classique qui date de longtemps. Autrefois, dans la royauté italienne, le ballet était une danse destinée à divertir. Mais c’est grâce à un chorégraphe français et un danseur russe qu’elle s’est exportée. Étant la mère de toutes les autres danses, elle est caractérisée par cinq mouvements de pieds et de mains. Elle requiert une concentration et un équilibre immense. En fait, les danseurs du ballet sont des personnes laborieuses. Figurez- vous que peu importe l’âge du danseur, des pirouettes et de divers sauts se font.
Quant au jazz, il est une dérivée de la danse classique à l’exception qu’il demande un minimum d’ambiance. Le jazz est une danse libératrice. D’ailleurs, cette danse a ses origines qui sont afro- américaines. L’emblématique moonwalk de Michael Jackson est un pas de jazz. Jerome Robbins et Jack Cole sont considérés comme des précurseurs de cette danse.
Que peut- on retenir de la danse de salon ?
En effet, qu’il s’agisse de la valse, de la polka ou du tango, il faut nécessairement deux paires de mains. La danse de salon met en exergue un professionnel (danseur) et son suiveur. Ensemble, ils esquissent des pas de danse tout en restant verticalement connectés. Comparé au ballet, elle était également destinée à divertir sauf qu’ici, il ne s’agissait plus des italiens mais des français. C’est bien plus tard que des compétitions de danses ont permis à cette dernière de s’extérioriser.
Il existe plusieurs autres danses qui permettent de s’affirmer. Maintenant que vous en savez un peu plus sur certaines d’entre elles, songez à vous lancer également. Toute manière, vous ne regretterez pas : la danse, ça procure du plaisir.