Quelle est la différence entre une banque et un établissement financier ?
Les banques et les institutions financières sont deux types d’institutions différentes. Il existe plusieurs différences entre elles, qui ont un impact important sur leur mode de fonctionnement, leurs risques et leurs exigences réglementaires strictes. Comprendre ces distinctions et connaître les catégories peut vous aider à manœuvrer dans le paysage financier en toute confiance. Cet article donne un aperçu des différences les plus importantes entre les banques et les établissements financiers.
Banques et établissement financier
Une banque est un endroit où les gens peuvent stocker leur argent et faire des économies. Ainsi, cliquez pour en savoir plus les actualités de votre quotidien. Les banques sont également essentielles pour effectuer des paiements réguliers. Chaque banque a ses propres politiques pour gérer les dépôts, les prêts et autres transactions financières. La plupart des banques ont des succursales ou des guichets automatiques situés dans presque tous les pays. Les établissements financiers accordent des prêts à travers lesquels elles finance l’économie. Ce sont des institutions en dehors des banques qui effectuent des opérations de crédits et de change. On distingue les établissements financiers à caractère bancaire, les établissements financiers de crédit spécialisé et les établissements financiers de caisses de crédit municipal.
Des services variés et spécifiques à chaque institution
La banque offre un système de gestion des fonds pour toute personnes qui manifeste l’intérêt. En plus de la domiciliation des comptes clients, elles assurent les différents flux financiers et apportent son expertise aux investisseurs. Un établissement financier n’offre que des crédits et répond au besoins de prêt ou de rachat manifesté par un client. Il opère en cas de déblocage des fonds et intervient pour la gestion des dette. Les établissements financiers n’offrent pas les services de gestion de compte bancaire ni les transactions courante comparativement aux banques. Avoir une idée claire des services qu’offrent les banques et les établissements financiers facilite la prise décision pour choisir l’institution adéquate à ses besoins. A vous donc d’identifier vos besoins et d’opter pour l’institution convenable.