Les déchets peuvent causer différents problèmes qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des personnes et sur l’environnement. Voici un aperçu des problèmes les plus importants et les plus fréquents.
Émissions atmosphériques
Les émissions atmosphériques sont principalement produites par les fumées provenant de la combustion des déchets et également des gaz de décharge. La mauvaise gestion des déchets fait que nous détruisons la nature. Les fumées des pratiques de brûlage des déchets à l’air libre libèrent des composants dangereux dans l’air. Alors que l’incinération des déchets est aujourd’hui assez avancée et les incinérateurs modernes produisent considérablement moins ou presque pas d’émissions toxiques et de pollution. Les problèmes peuvent encore survenir dans le cas d’incinérateurs vétustes ou basés sur une technologie insuffisante. Ceux-ci peuvent être une source d’émissions dangereuses telles que les métaux lourds et les dioxines. Une part importante des émissions de gaz à effet de serre liées aux déchets est rejetée dans l’air lors de la dégradation des matières organiques dans les décharges. Alors que le méthane constitue généralement 55 % des émissions des décharges, le dioxyde de carbone représente environ 35 %. Plusieurs autres gaz sont libérés en plus petites quantités.
Pollution marine
La pollution marine constitue une menace importante pour la vie marine, la pêche, les mangroves, les récifs coralliens et les zones côtières. Environ 80 % de cette pollution provient de sources terrestres, telles que les pesticides, les polluants organiques persistants, les métaux lourds provenant des déchets miniers et électroniques, les substances radioactives, les eaux usées, les rejets industriels et les déchets marins. En ce qui concerne ce dernier, les déchets plastiques sont une préoccupation croissante car ils se répandent dans les océans du monde. Comme les matières plastiques se dégradent lentement, elles peuvent rester à la dérive dans les océans pendant des années, voire des décennies, et former des îlots entiers de débris. Le plastique peut également transporter d’autres déchets dangereux, tels que les POP, avec des effets à long terme sur l’environnement.