Le mariage traditionnel est un événement très important pour chaque famille malgache. Mais les procédures ne pas courantes par rapport à ce qu’on voit en Europe. Cette culture est très intéressante et permet de s’imprégner de la tradition des malgaches.
Les démarches du mariage traditionnel
Vodiondry est le nom donné au mariage traditionnel au Madagascar. Avec l’Hebdomada le journal en ligne vous en saurez plus. Le vodiondry signifie la croupe de mouton. C’est une partie offerte aux ainés pour les honorer. Dans la culture malgache la demande en mariage ne s’adresse pas uniquement à la jeune fille convoitée mais c’est aussi l’affaire de la famille dûment rassemblée. Le vodiondry est important dans la culture malgache. C’est un signe de respect pour la famille de la jeune fille.
La demande en mariage
Avant le Vodiondry il ya deux étapes importantes à respecter. Il s’agit d’une part du fiantranoana qui signifie entrée à la maison. Durant cette étape le prétendant fait la rencontre de la famille convoitée pour faire une demande de permission pour la demander de main. Si la demande est acceptée alors on passe à l’étape suivante, qu’est le fisehoana. Le fisehoana permet à la famille du prétendant d’entrer pour la première fois en contact avec la famille de la jeune fille. Ensembles les deux familles décident d’une date pour la suite. La date était fixée après la consultation du mpanandro qui veut dire l’astrologue.
Le déroulement du mariage
Après les démarches le mariage peut commencer. Il est fait à base du kabary qui veut dire discourt. Un discourt qui se tient sur plusieurs heures pendant que les deux familles sont rassemblées. Durant le discourt il y un membre de la famille de l’homme qui défend la famille et qui retrace la généalogie de cette dernière. Ce cap est passé afin d’éviter qu’il ait des liens de parenté entre les deux futurs mariés. Et de l’autre côté un membre de la famille de la jeune fille défend la famille et démontre qu’ils ont de la valeur. Après cette étape les deux familles se réunit autour d’un bon repos. Et trois enveloppes sont offertes à la mariée pas pour l’acheter mais pour compenser son absence au sein de sa famille. Dès lors la jeune mariée peut suivre sa belle famille après la cérémonie.