Le tatouage est une pratique très ancienne qui a de nombreuses significations selon les cultures. Lorsqu’il représente un symbole spécifique et est réalisé par un tatoueur professionnel, le tatouage peut devenir une véritable œuvre d’art. Mais pour conserver l’éclat de votre tatouage vous devez prendre certaines dispositions, notamment avant le tatouage et pendant la cicatrisation.
Ce que vous devez faire avant de vous rendre chez votre tatoueur
Avant d’aller voir votre tatoueur, il est important de prédisposer votre corps, mais plus encore votre peau, à accueillir l’œuvre. A cet effet, vous devez bien vous reposer et éviter tout ce qui peut vous stresser comme les stupéfiants ou encore les nuits blanches. Cette étape est primordiale, car ceci permettra d’arriver bien détendu chez votre tatoueur. En ce qui concerne votre peau elle-même, pensez à l’hydrater du mieux que vous pouvez. N’hésitez pas à utiliser une crème hydratante au besoin. Par contre évitez au maximum de vous bronzer les semaines d’avant le tatouage. Vous n’êtes pas sans savoir que cela peut modifier la couleur de la peau et ainsi altérer les couleurs du tatouage.
Vivre les premières semaines du tatouage
Pendant la cicatrisation de votre tatouage, certaines habitudes peuvent lui faire perdre tout son éclat. Sachez que les démangeaisons sont normales sur cette période mais vous devez au maximum éviter de vous gratter la peau car cela risque d’altérer la qualité de votre tatouage. Aussi, évitez un trempage trop prolongé de votre peau au risque d’éliminer l’ancre de votre tatouage. Vous devez donc limiter les parties de piscine, plages, etc. De même, vous devez éviter les séances de sport trop intensives sur cette période car la transpiration pourrait modifier les couleurs du tatouage. Pour éviter de transpirer, portez des vêtements amples. Cela vous suppose que vous ne devez pas porter les vêtements qui collent trop à votre peau. En revanche, veillez à bien vous hydrater, car une peau bien hydratée est gage d’un tatouage éclatant. Par ailleurs, une exposition prolongée aux rayons ultraviolets ou au soleil peut modifier la couleur de votre peau et par conséquent l’éclat de votre tatouage. Toutefois, vous devez être conscient que ces restrictions ne seront que passagères le temps que votre tatouage cicatrise. Vous pourrez par la suite profiter plus aisément de votre œuvre d’art !