Sommaire
Les produits chimiques sont omniprésents dans presque tous les secteurs, notamment dans celui de la coiffure. Cependant, le monde actuel prend conscient des impacts de ces produits sur l’environnement. Beaucoup optent pour des techniques naturelles pour prendre soin de leurs cheveux. Parmi ces techniques, vous avez le lissage au tanin. Découvrez le fonctionnement de cette méthode et ses nombreux avantages.
Le lissage au tanin : comment ça fonctionne ?
Cette méthode de lissage capillaire se base sur les propriétés naturelles du tanin. Il s’agit d’une substance végétale obtenue de l’écorce de certains arbres. En plus d’être naturel, le tanin permet de lisser les cheveux sans recourir aux produits chimiques agressifs. Pour que la méthode de lissage au tanin soit efficace, il faut procéder étape par étape. Commencez par appliquer un shampoing clarifiant puis appliquez le produit au tanin. Séchez ensuite vos cheveux puis lissez-les avec un fer adapté.
Comparé aux autres méthodes de lissage capillaire, le lissage au tanin est plus doux pour les cheveux. En effet, les produits chimiques utilisés dans les autres méthodes peuvent non seulement être agressifs pour les cheveux, mais peuvent aussi entraîner des dommages à long terme. C’est une alternative naturelle pour avoir des cheveux lisses et soyeux sans compromettre leur santé. Un autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut être utilisée sur tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés.
Le lissage au tanin et ses avantages pour vos cheveux
Le lissage au tanin offre de nombreux avantages pour les cheveux de son utilisateur. Il procure un effet lissant sans abîmer les cheveux, et ce, sur le long terme. Contrairement aux techniques de lissage chimiques, le lissage au tanin lisse vos cheveux tout en les renforçant. Sachez également que cette méthode de lissage naturelle protège les cheveux des agressions extérieures telles que la chaleur, les UV et la pollution.
Avec ses propriétés antioxydantes, le tanin protège les cheveux des radicaux libres qui leur causent des dommages. Enfin, avec le lissage au tanin, vous fortifiez vos cheveux et régénérez ceux qui sont abîmés. En effet, le tanin favorise la réparation des cheveux en profondeur, et renforce leur structure tout en réduisant la casse. Il permet par ailleurs de réduire les frisottis et d’améliorer la texture des cheveux. Cela rend vos cheveux plus doux et plus brillants.
Les précautions à prendre avant et après un lissage au tanin
Certaines précautions importantes sont à prendre avant et après un lissage au tanin. Cela permet de s’assurer que la technique fonctionne correctement et de préserver la santé de vos cheveux. Avant l’application de la méthode, vous ne devez pas laver vos cheveux pendant deux à trois jours. Cela permet au tanin de mieux adhérer aux cheveux. En plus, utilisez un shampoing clarifiant pour éliminer tous les résidus de produits capillaires.
Par contre, après le lissage, attendez au moins 48 heures avant de laver les cheveux. Cela permet au tanin de bien se fixer sur les cheveux. Surtout, utilisez des produits capillaires adaptés au lissage au tanin pour un résultat optimal. Il s’agit des shampoings et des après-shampoings sans sulfate qui limitent la dégradation des effets bénéfiques du lissage.
Vous devez également éviter de faire des queues de cheval ou des chignons pendant les premiers jours suivant le lissage. Ainsi, vous évitez de créer des plis dans les cheveux. En suivant les précautions énumérées ci-dessus, vous pourrez profiter pleinement des avantages du lissage au tanin tout en préservant la santé de vos cheveux.