Est-il possible de faire un testament sans passer par le notaire ? Sera-t-il valide ? Quelles sont les personnes qui peuvent le faire ? Il est pour habitude d’associer la rédaction d'un testament au notaire. Mais la réalité est différente. La rédaction de testament sans notaire n’est pas une tâche difficile. Découvrons-en plus.

Est-il effectivement possible de rédiger un testament sans notaire ?

Comme le disent les avocats spécialisés dans les successions, c'est effectivement possible, et cela s'appelle un testament olographe. Contrairement au testament notarié, le testament olographe est un testament que le testateur (celui qui meurt) formalise lui-même. Il le fait en écrivant et en signant le contenu du testament de sa propre main sans l'intervention de témoins. Vous pouvez visiter « Cabinet Gernez » pour en savoir plus.

Le testament olographe est régi par les articles 688 à 694 du Code civil. Pour que ce testament soit correctement rédigé, les formes décrites dans les articles du Code civil doivent être scrupuleusement respectées. Le document sera non valide dans le cas échéant.

Comment bien rédiger un testament olographe ?

Le testament doit être rédigé dans son intégralité et signé par le testateur avec indication de l'année, du mois et du jour de son octroi. Par conséquent, un testament rédigé et fait par une autre personne au nom du testateur ne serait pas valide. Si le testament contient des mots qui sont râpés, rayés ou modifiés, le testateur doit les corriger sous sa signature. Il est important de mentionner que les étrangers peuvent faire un testament olographe dans leur propre langue.

Seul les testaments manuscrits sont acceptés. Un testament rédigé à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette, d'un téléphone portable ou d'un appareil similaire est nul. De plus, le testament doit être signé par le testateur lui-même, et l'empreinte digitale ne peut se substituer à la signature. Une signature à la fin du document sera suffisante pour rendre le testament valide.

Somme toute, le testament rédigé sans notaire est appelé testament olographe et doit respecter certains critères pour être valide.