Inutile de vous rappeler toute l’importance de souscrire à une assurance de nos jours. Elle présente d’énormes avantages dont vous bénéficierez dès que la souscription est faite. Si vous décidez de souscrire à une assurance, un contrat d’assurance vous sera délivré. Mais c’est quoi le contrat d’assurance ?

Contrat d’assurance : définition

Le contrat d’assurance est un lien juridique qui lie une société d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance, et un assuré. Par ce contrat, l’assureur garantir les conséquences d’un événement aléatoire, ou sinistre et l’assuré est appelé à verser une prime en échange de cette garantie.

Généralement, le contrat d’assurance est souscrit pour une durée d’un an, très souvent à tacite reconduction. Quand on dit tacite reconduction, c’est qu’il est renouvelé automatiquement si vous ne signalez pas que vous voulez l’arrêter. C’est ce qui est souvent remarqué pour les assurances comme les assurances habitation, auto, moto, etc. Mais il existe quand même des contrats d’une durée plus variable, tel que pour l’assurance emprunteur par exemple. Allez lire plus d’information sur l’assurance vous sera très utile dans vos démarches de souscription.

Les caractéristiques d’un contrat d’assurance

Le contrat d’assurance présente des caractéristiques qui lui sont propres. Il est :

  • Consensuel : c’est-à-dire que vous vous mettez d’accord avec votre assureur sur les termes du contrat et leur exécution.
  • D’adhésion et à titre onéreux : l’assuré signe un contrat rédigé par l’assureur, et s’assure les services de ce dernier contre une participation financière.
  • Aléatoire : les prestations qui vous sont garanties résultent d’événements aléatoires, non prévus. Et quand l’événement qui subvient est jugé volontaire, elles ne seront pas exécutées.
  • Synallagmatique : ce terme fait référence au fait que l’assureur et l’assuré doivent avoir chacun des obligations l’un envers l’autre. Le premier doit offrir des prestations de service et le second doit verser des primes.
  • Successif : c'est-à-dire qu’il s’échelonne dans le temps.
  • Réglementé : par le Code des assurances.

Voilà quelques informations que vous devez avoir sur le contrat d’assurance. N’oubliez pas qu’il est très important dans votre processus de souscription à une assurance.