Pour tout propriétaire de site web, le référencement naturel reste un moyen indispensable et efficace pour faire figurer son site parmi les tous premiers résultats des moteurs de recherche. Cela permet au site de gagner plus en visibilité et en popularité. Lisez la suite pour connaitre les outils qui potentialisent le SEO.

Google Analytics

C'est l'outil d'analyse du trafic sur votre site web. Il ne figure pas parmi les outils SEO, mais apporte une contribution non négligeable dans le référencement naturel car il vous informe du nombre de visiteurs quotidiens, mensuels et en temps réel sur un site web. Google analytics apporte des informations sur l'audience avec des indications démographiques et géographiques, et sur les pages performantes. Il vous permet aussi de savoir l'outil utilisé pour se connnecter, ainsi que les sites web référents apportant plus de trafic.

Google search console

Autrefois appelé Google Webmaster Tools, il permet de suivre l'indexation de votre site web. Vous pourrez aussi avoir un parfait contrôle du positionnement des url de votre site et vérifier les erreurs d'exploration des robots qui scrutent le site en mettant à jour votre sitemaps.

Yooda insight ou Ubbersuggest

Ce sont des outils aux services gratuits qui vous permettent de trouver les mots-clés à intégrer dans vos pages. Ces mots-clés amélioreront votre position dans les moteurs de recherche. Mais, en plus de la proposition de mots-clés, Ubbersuggest vous aide à gagner en visibilité après lui avoir notifié le nom de votre domaine.

Majestic

Le dernier outil de la liste pour vous aider à avoir une idée des liens qui pointent vers votre site, de leur volume et qualité. Il vous informe des liens gagnés ou perdus au cours du temps et vous offre un baromêtre SEO orienté confiance et qualité grâce aux indicateurs Citation Flow et Trust Flow. Le seul bémol ici, c'est qu'il est payant.