L’économie aujourd’hui se caractérise par les marchés boursiers. Toute entreprise qui désire s’épandre, mais manque de fonds nécessaire peut mettre en vente ses actions sur ceux-ci. La bourse constitue un rouage essentiel de toute économie de marché. Elle a donc un rôle de financement des entreprises et d’orientation de l’épargne.

Qu'est-ce qu'une bourse ?

Tourisme en Croatie, découvrez plus d’actualité et d’information sur la Croatie. La Bourse est une place de marché (dans le domaine de l'économie), un lieu immatériel où s’échangent des actions de société ou des produits financiers. Ce terme désigne le marché où les parts d’entreprises, régies par un système organisé de cotation, sont échangées contre de l’argent. Ainsi, par l’offre et la demande, la bourse assure la formation continue des prix. Elle est différente des places boursières, car les actifs négociables sont limités.

Quelles sont les différentes formes de bourses ?

Il existe de nombreuses bourses qui peuvent se classer en 3 types de bourses :

  • Les bourses de valeurs : c’est généralement ce marché qu’on désigne par « bourse », c’est sur elle qu’on échange les actions des entreprises.
  • Les bourses de matières premières : il s’agit des bourses où s’échangent des matières premières, à l’exception de l’or et l’argent.
  • Les bourses spécialisées : on y échange des produits dérivés comme les options ou les futurs.

Les plus importantes bourses du monde sont la celle de New York (NYSE), le NASDAQ et la bourse de Tokyo (JPX).

Quels sont les avantages qu’offre une bourse ?

Elles présentent plusieurs avantages, autant que pour les sociétés qui y sont coter que ceux qui y investissent. Être coté en bourse pour une entreprise, représente un certain prestige. C'est le cas pour les anciennes bourses comme celle d’Amsterdam, de Londres et de New York.

Cela signifie également que les investisseurs peuvent se procurer les actions de l'entreprise, ce qui favorise l’expansion de celle-ci. Aussi, le trading en bourse se révèle plus équitable pour les investisseurs. Cela s'explique par le haut niveau de réglementation des marchés boursiers.

En sommes, la bourse est l’endroit idéal pour les entreprises en manque de financement, mais qui désirent s’élargir.