L’hébergement web est un passage obligatoire pour mettre un site web en ligne. Le choix du prestataire est une activité délicate dont dépendront la performance et la sécurité du site. Dans cet article, nous vous révélons les éléments à prendre en compte pour réussir son choix d’hébergeur web.

Avoir une maîtrise des formes d’hébergement web qui existe

Comme publié ici, avant de choisir un hébergement web, il est primordial de prendre connaissance des formes de solutions disponibles dans le secteur. En effet, dans cet univers, on retrouve les solutions mutualisées, celles dédiées et les clouds. La première consiste à partager un espace de serveur avec d’autres personnes. Elle est de loin l’option la moins coûteuse cependant, il ne faudra pas s’attendre à une forte performance avec ce choix. Donc vous pouvez opter pour une telle solution si votre projet est de faible envergure ou draine peu de trafic. La deuxième option est particulièrement coûteuse, mais vous avez la garantie de performance. En effet, avec ce choix, vous profiterez pleinement d’un serveur exclusif. Il serait néanmoins dans certains cas nécessaires de disposer de quelques notions avancées en informatique pour configurer le serveur. Enfin, la troisième solution se trouve à mi-chemin entre les deux premiers. Elle est peu coûteuse et apporte une bien meilleure performance, quel que soit le trafic que draine votre site.

Miser sur des caractéristiques techniques qui garantissent la fiabilité l’offre

Un hébergement web, c'est aussi des caractéristiques techniques qui déterminent la performance et la sécurité du service. Par exemple, vous devez évaluer les possibilités d’intégration qu’offre l’hébergeur web. Si vous envisagez le développement d’un site e-commerce sur PrestaShop, assurez-vous que l’hébergeur le prenne en compte. Optez pour un hébergement qui offre un grand nombre de fonctions, en particulier la possibilité de mettre en place plusieurs bases de données ainsi que des adresses mail. L’espace disque est tout aussi important que les éléments précédents. Assurez-vous qu’il soit conséquent ou adapté tout au moins à vos besoins. Enfin, assurez-vous que l’offre du prestataire inclut des dispositifs de sauvegarde de vos données. Ainsi, en cas de défaillance des serveurs, vous pouvez profiter d’un backup pour remettre sur pied votre site en un temps record.

Considérer la qualité du service de support

Une assistance technique de qualité est un élément crucial en termes, d’hébergement de site web. En effet, dans ce domaine les problèmes techniques sont monnaie courante. Si, vous avez des connaissances très basiques en informatique alors un accompagnement du service de support vous sera d’une grande aide. Même avec une maîtrise avancée en informatique, il est toujours bien d’avoir des professionnels à portée de mains pour vous orienter par rapport aux meilleures configurations.