L’un des soucis fréquents qui empoisonnent la vie dans une habitation est bien entendu la fuite d’eau. Lorsqu’elle n’est pas vite détectée, elle peut augmenter de près de 100 euros, voire plus, votre facture d’eau par an. Vous vous demandez certainement la manière de rechercher une éventuelle fuite d’eau. Diverses techniques sont possibles et nous vous les proposons.
Surveiller le compteur d’eau lors de la recherche de fuite d’eau
Surveiller régulièrement son compteur d’eau pourrait vous mettre la puce à l’oreille quant à l’existence d’une éventuelle fuite d’eau. Ne patientez donc pas d’avoir le relevé annuel de consommation d’eau comme vous pouvez le voir sur le site web https://www.fuiterecherche.com/.
Dans ce cas, fermez temporairement la valve d’arrivée d’eau et vérifiez si le compteur continue de tourner. Si oui, il y a bel et bien une fuite d’eau. Dirigez-vous donc vers la valve d’arrivée d’eau et examinez les alentours afin de détecter des zones boueuses ou humides qui pourrait être la source de provenance de la fuite.
Vérifiez la canalisation lors de la recherche de fuite d’eau
Bien souvent, la fuite d’eau se cache au niveau de la canalisation. Avant de faire recours à un expert, vous pouvez faire vous-même des recherches. Assurez-vous que personne n’ouvrira le robinet au moment où vous procédez à votre rechercher.
Lorsque c’est bon, relevez le compteur et si le lendemain, ce dernier a tourné, c’est sûr qu’il y a une fuite d’eau. Afin de savoir la source de provenance de la fuite, faites appel à un expert qui dispose des techniques parfaites comme l’utilisation du gaz traceur, la caméra thermique et autres.
Allez à la chasse de la fuite d’eau dans des endroits stratégiques
La recherche de fuites d’eau se fait aussi à divers endroits comme le robinet, les toilettes et même le boiler. Au niveau des robinets, la fuite se trouve souvent aux embouts de sortie d’eau ou au joint. Dans les toilettes, le premier indice de fuite d’eau est le bruit d’écoulement.
Si vous entendez ce dernier, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau. Si vous versez aussi un colorant dans le réservoir de la chasse d’eau et qu’il se retrouve dans la cuvette, il y a écoulement. Un souci au niveau de la soupage de sécurité peut entrainer une fuite d’eau dans le boiler. Si l’eau coule en continu au moment où la soupage est ouverte, il y a fuite d’eau.