La culture culinaire asiatique gagne en notoriété et s'étend au fil du temps. Aujourd'hui, ses plats, ses techniques de cuisson et ses ustensiles spécifiques se retrouvent dans un grand nombre de régions du globe. En ce qui concerne le côté culinaire de l'Asie, l'élément le plus reconnaissable est les baguettes qui remplacent les couverts.

À propos des baguettes

Les baguettes populaires font référence à une paire de baguettes identiques avec lesquelles la nourriture est manipulée et mangée. Les pays qui ont adopté cet outil comme traditionnel sont la Chine, la Corée et le Japon. Pour en savoir plus sur la culture japonaise, rendez-vous sur ce site. Chacune de ces régions a des caractéristiques culturelles et des règles d'étiquette spécifiques lors de leur utilisation. Parmi ces divergences figurent celles liées à la matière première à partir de laquelle les baguettes sont fabriquées, à leur forme et à leur taille. L'histoire des baguettes a ses racines dans un passé lointain, il y a 5 millénaires. Elles sont originaires de Chine et leur propagation dans les pays voisins s'est produite vers 500 après JC. La matière première utilisée dans leur fabrication était le bois de bambou, mais au fil du temps, des problèmes sont apparus qui ont conduit à leur différenciation.

Les caractéristiques des baguettes japonaises

Les Japonais sont ceux qui utilisent les baguettes dans un but précis pour lequel elles ont été créées, mais aussi pour l'occasion et un exemple pertinent est celui des funérailles. Alors qu'autrefois les baguettes étaient en os et même en ivoire, la matière première actuellement utilisée pour la fabrication est le bois qui est ensuite laqué. Les Japonais utilisent principalement du bois en raison de sa texture adhérente qui facilite grandement la saisie du riz. La particularité des baguettes japonaises est donnée par leur forme finie, pointue au sommet.

Les baguettes les plus courtes sont les coréennes suivies du modèle japonais, puis les chinoises dont la longueur est influencée par la façon dont les plats sont servis : le style "lazy Susan / Suzy". Cela consiste à placer tous les plats sur la table en même temps, les participants devant atteindre ceux qui sont plus éloignés d'eux.