Sommaire
De plus en plus de PME et PMI font appel au médiateur des entreprises pour la résolution de certains conflits avec leurs clients et fournisseurs. La médiation professionnelle devient alors une alternative très efficace pour traiter un problème délicat en entreprise.
La médiation professionnelle : un moyen plus économique
Diverses raisons peuvent pousser les entreprises à solliciter l’aide d’un médiateur des entreprises pour résoudre un différend avec l’administration ou leurs clients. Évidemment, la toute première raison ne serait rien d’autre que l’économie financière. En faisant appel à un médiateur professionnel comme Antonino Mercuri pour régler une situation délicate dans votre entreprise, vous allez dépenser moins qu’en optant pour un procès devant une juridiction.
La médiation professionnelle : un gain de temps considérable
Gagner considérablement du temps serait aussi une des raisons principales qui amènent les dirigeants ou chefs des entreprises à recourir à médiateur professionnel. En effet, le traitement de l’affaire par la médiation professionnelle est plus rapide que son règlement devant la justice. En moyenne, le médiateur peut gérer un dossier en 03 jours.
Or, pour le traitement d’une affaire en justice, il faut toute une procédure judiciaire avant de venir au procès de l’affaire. Ce qui peut prendre plusieurs jours, voire des semaines, et donc une perte de temps. L’entreprise pourrait prendre ce temps pour se consacrer à d’autres activités courantes au lieu de se concentrer pendant des jours sur les démarches judiciaires.
La médiation professionnelle : une solution durable
Les parties en conflits trouvent un terrain d’entente durable avec la médiation professionnelle. En effet, le médiateur en entreprise met tout en œuvre pour proposer une solution gagnant-gagnant à toutes les parties. La médiation permet d’éviter les rancœurs, car ni l’entreprise, ni son client ou son fournisseur ne sera lésée à la fin de la résolution du litige. Ce qui peut conserver une relation de collaboration à l’avenir.