L’évolution de la technologie a donné un coup de neuf dans beaucoup de secteurs. Autrefois réalisées par des professionnels, la pose des alarmes peut se faire aujourd’hui par les propriétaires eux-mêmes. La pause la plus courante et la plus facile est celle des alarmes sans fil. Comment le faire ?

Choix des emplacements pour chaque dispositif

Il est recommandé de disposer d’un plan de la maison à sécuriser. Ce plan va servir de repère pour la mise en place efficace des équipements de sécurité. Plusieurs compartiments de la maison seront ciblés pour les poses. Il faudra les nommer pour réussir l’installation de l’alarme sans fil. Les différents lieux de la maison qui se verront sécurisés sont tous indépendants mais reliés au système central. Dans la maison, il y a des espaces où le passage d'individus mal intentionnés est obligatoire. Le salon ; le couloir ou si la maison dispose d’un hall sont des pièces à sécuriser par les détecteurs de mouvement.

Passer à la phase pratique : l’installation proprement dite

La bonne nouvelle ici c’est que tous les équipements sont déjà paramétrés d’avance. Il n’y a donc aucune manipulation à réaliser par le poseur. La centrale est l’élément principal à placer. Il ne doit pas être mis en évidence de peur d’être facilement repéré par les voleurs. Cependant, la centrale doit être fixée près d’un détecteur de mouvement.

Les détecteurs de mouvement internes sont ensuite placés dans les pièces à passage obligatoires. Il faut éviter de le placer sur des surfaces métalliques, ou en face de verres. De plus, ils ne supportent pas la chaleur. Il est donc déconseillé de les disposer à côté des sources de chaleur. Les détecteurs externes peuvent être fixés à l’entrée ou au garage. Le détecteur d’ouverture est le plus important car il se place à l’endroit où le mouvement est détecté.

La sirène est très souvent mise en évidence contrairement au clavier qui doit être placé dans coin discret et proche d’un détecteur. Il ne faut pas mettre le clavier à l’extérieur. Après l'installation, il est suggéré de vérifier le système en utilisant la fonction disponible pour tester l’efficacité de l’alarme. C’est ce qui marque la fin du processus.